Accueil / Actualités / Aperçu de la journée de la CAN : l'Égypte n'a besoin que d'un point, le Nigeria vise un record à 100 %

Aperçu de la journée de la CAN : l'Égypte n'a besoin que d'un point, le Nigeria vise un record à 100 %

Publié le 18/01/2022Football
image a la une de l'article

L'action de mercredi à la Coupe d'Afrique des Nations voit le groupe D se conclure avec deux poids lourds apparemment prêts pour la phase à élimination directe.

L'Egypte n'est certes pas restée sans détracteurs dans ce tournoi, avec des performances loin d'être spectaculaires des hommes de Carlos Queiroz, mais ils restent sur le point de progresser.

En supposant qu'ils fassent le travail, ils rejoindront le Nigeria au prochain tour après que les Super Eagles aient remporté leurs deux premiers matches.

Les deux géants du football de la CAN devraient l'emporter mercredi.

Guinée-Bissau contre Nigeria (19h00 GMT)

Considérant que le Nigeria est entré dans ce tournoi essentiellement sous la direction d'un manager intérimaire à Augustine Eguavoen, directeur technique de la Fédération nigériane de football, ils ont pris un très bon départ.

Ils se dirigent vers la troisième journée avec six points en deux matchs et ont la chance de remporter les trois matches du premier tour pour la première fois depuis 2006.

Le Nigeria sera également un grand favori. La Guinée-Bissau n'a jamais remporté un match de la CAN en huit tentatives, seuls le Bénin (14), le Mozambique (12) et la Namibie (neuf) disputant plus de matches de tournoi sans un seul succès.

Leur problème cette fois-ci a été un gaspillage évident devant le but, ne réussissant pas à marquer sur 16 tirs qui se convertissent en un total de buts attendus (xG) de 2,2 - s'ils sont sans but dans ce match, la Guinée-Bissau deviendra la première équipe dans l'histoire de la CAN pour avoir disputé sept matches consécutifs sans marquer.

A surveiller : Taiwo Awoniyi (Nigéria)

L'attaquant de l'Union Berlin Awoniyi est peut-être un visage relativement nouveau au niveau international, mais il a semblé être une menace importante pour le Nigeria. Ses neuf tirs au cours des deux premiers matchs étaient plus de deux fois plus nombreux que n'importe quel autre joueur des Super Eagles, tandis que ses 14 touches dans la surface adverse sont également les plus importantes de tous les membres de l'équipe. Pourtant, un but de 2,4 xG suggère qu'il pourrait s'affiner un peu.

Egypte contre Soudan (19h00 GMT)

Un point suffira aux Pharaons pour suivre le Nigeria dans les huitièmes de finale, même si leur défaite face aux hommes d'Eguavoen signifie que la deuxième place est la meilleure qu'ils puissent espérer.

L'Egypte a regardé chaque pouce d'une équipe dépendante de Mohamed Salah dans ce tournoi, son but contre la Guinée-Bissau la dernière fois ayant insufflé un peu de vie à leur campagne.

Si un match nul leur suffira, en réalité seule une victoire face au Soudan satisfera les attentes des supporters.

Le total xG du Soudan (1,25) et le xGA (buts attendus contre) de 3,17 sont les pires des quatre équipes du groupe D, et l'Égypte espère capitaliser sur son manque de solidité défensive et sa menace offensive.

A surveiller : Ali Achrine (Soudan)

Si le Soudan veut avoir une chance de battre l'Egypte et potentiellement de se qualifier pour la phase à élimination directe, le gardien de but Achrine devra sûrement être dans une forme inspirée.