Accueil / Actualités / Shearer pense que Bellingham a été le meilleur jeune joueur de la Coupe du monde

Shearer pense que Bellingham a été le meilleur jeune joueur de la Coupe du monde

Publié le 06/12/2022Football
image a la une de l'article

Jude Bellingham a été jusqu'à présent le meilleur jeune joueur de la Coupe du monde et pourrait faire la différence dans la tentative de l'Angleterre de remporter le trophée, selon Alan Shearer.

La star du Borussia Dortmund a marqué le premier but de l'Angleterre du tournoi lors d'une raclée 6-2 contre l'Iran en phase de groupes, et a produit une autre démonstration magistrale au milieu de terrain lors de la victoire de dimanche en huitièmes de finale contre le Sénégal.

Bellingham mène ses coéquipiers pour les dribbles réussis (six) et les possessions gagnées (23) au Qatar, tandis que seul Luke Shaw (72) a amélioré son total de 48 passes se terminant dans le dernier tiers.

La capacité polyvalente du joueur de 19 ans l'a vu présenté comme un candidat au titre de jeune joueur du tournoi, et Shearer pense que sa présence a considérablement amélioré l'Angleterre.

"L'Angleterre a très bien fait lors de ses deux derniers tournois, mais je pense qu'il y a une différence cette fois", a écrit l'ancien attaquant dans une chronique pour BBC Sport.

"Il y a quatre ans, nous n'étions pas l'équipe la plus talentueuse de la Coupe du monde, mais nous étions bien organisés, avions un esprit d'équipe fantastique et un grand caractère, et cela nous a menés en demi-finale.

"Cette fois, nous sommes définitivement une meilleure équipe, en termes de capacités, que nous ne l'étions à Russie 2018 ou au Championnat d'Europe de l'année dernière où nous avons perdu en finale.

"Nous avons toujours un plan, et cette même unité, mais nous avons plus d'expérience, plus de profondeur - et nous avons aussi un jeune talent très excitant en Jude Bellingham.

"Bellingham a probablement été le jeune joueur de cette Coupe du monde jusqu'à présent. Sa performance contre le Sénégal a été incroyablement bonne, et il apporte quelque chose de différent à cette équipe d'Angleterre que nous n'avions pas il y a quatre ans.

"Avec lui qui avance depuis le milieu de terrain, nous semblons plus dangereux - nous sommes beaucoup plus fluides maintenant lorsque nous construisons des attaques, où qu'elles commencent."

L'Angleterre affrontera la France, tenante du titre, pour une place dans le dernier carré samedi, lorsque l'équipe de Gareth Southgate devra trouver un moyen de contenir Kylian Mbappe – le meilleur buteur du tournoi avec cinq buts.

Cependant, Shearer pense que garder la star du Paris Saint-Germain silencieuse n'est pas une garantie de succès contre les Bleus.

"Vous devez faire plus que garder [Harry] Kane silencieux pour empêcher l'Angleterre d'entrer, et c'est la même chose avec la France et Mbappe", a-t-il ajouté.

"Antoine Griezmann et Adrien Rabiot font des tournois brillants, Aurélien Tchouameni m'a vraiment impressionné et, alors qu'Ousmane Dembele peut souffler le chaud et le froid, s'il est en forme ce soir-là, c'est une poignée.

"Ensuite, vous avez Olivier Giroud, bien sûr, qui est désormais le meilleur buteur masculin de France. Cela pourrait être une fusillade entre nos cinq premiers et les leurs - et ce sera formidable à regarder."