Accueil / Actualités / Comment Klopp peut éviter le flop de la Coupe d'Afrique des Nations

Comment Klopp peut éviter le flop de la Coupe d'Afrique des Nations

Publié le 29/11/2021Football
image a la une de l'article

Liverpool est dans une course à trois chevaux pour le titre de Premier League avec Chelsea et Manchester City.

Les Reds n'ont perdu qu'un match cette saison et sont les meilleurs buteurs de l'élite anglaise.

Mais la Coupe d'Afrique des Nations verra les sextuples champions d'Europe perdre Sadio Mane, Mohamed Salah et Naby Keita pour une phase critique de la saison.

Le manager de Liverpool Jurgen Klopp est en discussion avec les équipes nationales dans le but de retarder le départ de ses principaux hommes.

Nous discutons de l'impact que l'absence du trio pourrait avoir sur la charge de titre des Reds et qui devra intervenir à leur place.

Il y a plus de 30 joueurs de Premier League qui sacrifieront une partie de leur saison nationale dans le but de remporter la pièce maîtresse continentale.

Mais l'absence de Salah et Mane, en particulier, pourrait avoir un effet catastrophique sur la campagne de Liverpool en Premier League.

La paire a été responsable de 18 des 39 buts de Liverpool en championnat, ce qui signifie que d'autres devront participer si les Reds veulent bien démarrer jusqu'en 2022.

Heureusement, les champions 2020 ont des talents de classe mondiale sur tout le terrain et le cœur de leur défense et de leur milieu de terrain ne sera pas affecté.

Virgil van Dijk, Alisson et Diogo Jota resteront tous à Anfield alors qu'ils tentent de marquer autant de points que possible dans ce qui s'annonce comme une période difficile.

L'ancien patron du Borussia Dortmund, Klopp, est en pourparlers serrés avec les dirigeants du Sénégal, de l'Égypte et de la Guinée alors qu'il cherche à retarder le départ du trio de Liverpool.

L'espoir était que les internationaux soient libérés après la période de Noël au lieu du lendemain de Noël comme initialement demandé.

Et l'Allemand a fait part de sa frustration face à la situation.

Lorsqu'on lui a demandé si une décision avait encore été prise, il a répondu : "Pas vraiment. C'est trop tôt pour cela. Nous parlons toujours et nous avons bon espoir.

"J'ai entendu ça si souvent qu'il n'y a pas de pause internationale avant mars.

"C'est ironique. Il y a encore un tournoi. Un gros. Nous perdons nos meilleurs joueurs contre la Coupe d'Afrique des Nations."

S'il parvenait à retarder avec succès l'absence de Salah, Mane et Keita, Klopp pourrait les avoir disponibles pour leur énorme affrontement contre Chelsea le 2 janvier.

L'attaque de Liverpool devrait subir un coup dur au cours de la nouvelle année et Klopp cherchera à ce que ses joueurs s'intensifient en l'absence des deux meilleurs buteurs du club.

Jota a été le meilleur des autres pour les Reds cette saison – l'ancien homme des Wolves a marqué sept fois en 12 matchs de Premier League ce trimestre.

Son implication sera cruciale si Liverpool espère sortir de la période hivernale à portée de main des deux premiers.

Le joueur de 24 ans a tiré sur tous les fronts et pourrait chercher à s'associer à Roberto Firmino, qui se remet d'une blessure aux ischio-jambiers.

Divock Origi est également susceptible d'entrer dans la mêlée en l'absence de Salah et Mane – le Belge n'a qu'un but de consolation contre West Ham à son actif cette saison mais a joué dans la course à la Coupe Carabao.

Au milieu de terrain, l'absence de Keita sera couverte par Jordan Henderson, Fabinho et Thiago Alcantara, les Reds offrant plus de profondeur dans cette zone qu'à l'extrémité supérieure du terrain.

L'énorme influence de Mane et Salah sur l'équipe de Liverpool rend difficile la prédiction des performances des hommes de Klopp en leur absence.

En plus des rencontres décisives en championnat, les attaquants manqueront probablement les deux matches de la demi-finale de la Coupe Carabao, si les Reds éliminaient Leicester en quart de finale, et seraient presque certains d'être exclus du troisième tour de la FA Cup.

Au moment de leur retour, Liverpool pourrait être hors de course pour deux compétitions de coupe et pourrait avoir perdu du terrain dans la course au titre.

La forme de Jota et le retour d'Origi peuvent masquer les fissures, mais leur influence aura du mal à reproduire celle de Mane et Salah et les Reds risquent de souffrir jusqu'à ce qu'ils reprennent leurs forces.