Accueil / Actualités / Crystal Palace 0-2 Arsenal : les Gunners commencent par une victoire à Selhurst Park

Crystal Palace 0-2 Arsenal : les Gunners commencent par une victoire à Selhurst Park

Publié le 06/08/2022Football
image a la une de l'article

Arsenal a bien commencé la nouvelle saison de Premier League avec une victoire 2-0 à Crystal Palace à Selhurst Park.

Les nouvelles recrues Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko ont fait leurs débuts pour l'équipe de Mikel Arteta vendredi et ont tous deux eu un impact, Jésus attirant l'attention et Zinchenko fournissant la passe décisive pour le premier but du match.

Gabriel Martinelli en a été le bénéficiaire, se dirigeant de près, Arsenal ajoutant tardivement une seconde dans les phases finales lorsque le centre de Bukayo Saka a été dévié dans son propre filet par Marc Guehi.

Palace a eu des chances d'égaliser dans l'intervalle, forçant Aaron Ramsdale à effectuer de solides arrêts, mais lui et Arsenal ont tenu bon pour gagner leurs trois premiers points de la nouvelle campagne.

Jesus a immédiatement montré ce qu'il apportera à Arsenal en dansant à travers la défense du Palais avant de voir son tir dévié dans la direction de Martinelli, qui a raté inutilement le cadre.

Cependant, Martinelli a rapidement marqué son but, alors que le coin profond de Saka était dirigé vers le but par Zinchenko pour que l'attaquant acquiesce.

Les premières opportunités étaient rares pour Palace, mais une chance en or est tombée sur Odsonne Edouard avant la mi-temps et sa tête a attiré un arrêt solide de Ramsdale sur sa droite.

Ramsdale a de nouveau été appelé à l'action au début de la seconde période, Wilfried Zaha nourrissant Eberechi Eze, qui visait sa finition trop près du gardien anglais.

Arsenal a invité la pression dans les phases finales, mais Palace n'a pas pu capitaliser et a vu ses espoirs de sauver un résultat anéantis involontairement par Guehi.

Qu'est-ce que ça veut dire? Le style d'Arteta est clair lors de la première victoire

Les nouvelles recrues d'Arteta ont montré exactement ce que leur manager attend de son côté, donnant le tempo - Jesus a mené tous les Gunners dans des duels disputés (21) - s'étant clairement installés rapidement suite à leurs transferts depuis Manchester City.

Arsenal est cependant loin du produit fini, ne parvenant pas à capitaliser pleinement sur sa domination en première mi-temps et invitant la pression de Palace, Ramsdale devait être appelé pour conserver l'avance.

Martinelli l'homme de liaison

Martinelli n'a pas laissé cette erreur flagrante affecter son jeu et a marqué un but vital, mais il a également joué un rôle clé en liant le jeu pour Arsenal.

L'international brésilien a réussi 23 de ses 25 tentatives de passes, choisissant un coéquipier à 10 reprises dans le dernier tiers.

Surjouer Odegaard

Bien qu'il ait tiré les ficelles comme on pouvait s'y attendre, le nouveau capitaine d'Arsenal, Martin Odegaard, a trop souvent cherché la passe supplémentaire lorsqu'il avait une vue de but.

Et contrairement à Martinelli, Odegaard n'a pas été précis pour trouver les maillots roses des Gunners dans ces situations, ne complétant que 64% de ses dernières passes.

Faits clés sur Opta

– Arteta a remporté 50 matches de championnat en tant que manager d'Arsenal après 98 matchs en charge, faisant de lui le deuxième manager le plus rapide à atteindre 50 victoires de haut niveau pour les Gunners après Arsène Wenger (94e match). – Palace a perdu un match de Premier League à Selhurst Park par deux buts ou plus pour la deuxième fois seulement sous Patrick Vieira, l'autre exemple étant une défaite 3-1 contre Liverpool en janvier de cette année. – Granit Xhaka d'Arsenal a reçu un carton jaune pour la 53e fois en Premier League, le plus grand nombre de tous les joueurs de la compétition depuis ses débuts en 2016-17, avec Oriol Romeu. - L'ouverture de Martinelli pour Arsenal a marqué la première fois que le premier but d'une campagne de Premier League a été marqué par un Brésilien, et la quatrième fois que l'ouverture a été marquée par un Sud-Américain, après Faustino Asprilla en 1997-98 (Colombie), Carl Cort en 1999-2000 (Guyane) et Luis Suarez en 2011-12 (Uruguay). – Le but contre son camp de Guehi était le 61e dont Arsenal a bénéficié en Premier League, le troisième de toutes les équipes derrière Manchester United (72) et Liverpool (66).

Et après?

Arsenal affrontera Leicester City à l'Emirates Stadium en Premier League samedi prochain, tandis que Crystal Palace se rendra à Anfield le lundi suivant.