Accueil / Actualités / Le gardien croate Dominik Livakovic, héros des tirs au but alors que le Japon se retire

Le gardien croate Dominik Livakovic, héros des tirs au but alors que le Japon se retire

Publié le 06/12/2022Football
image a la une de l'article

Dominik Livakovic a sauvé trois pénalités pour envoyer les finalistes de 2018, la Croatie, en quarts de finale de la Coupe du monde et infliger plus de chagrin au Japon.

N'ayant jamais atteint les quarts de finale de la compétition, le Japon est tombé au même stade qu'en 2002, 2012 et 2018, s'inclinant 3-1 en fusillade après un nul 1-1.

L'attaquant du Celtic Daizen Maeda avait mis le Japon devant juste avant la mi-temps, seulement pour qu'Ivan Perisic égalise avec une belle tête.

Il y a quatre ans, ils ont subi une défaite à la dernière minute contre la Belgique, après avoir détenu une avance de deux buts, et ici au stade Al Janoub, le Japon a vu ses ambitions pour les quarts de finale s'envoler après une série de pénalités épouvantables.

Livakovic a sauvé les efforts apprivoisés de Takumi Minamino, Kaoru Mitoma et Maya Yoshida alors que la Croatie se faufilait.

Takehiro Tomiyasu, faisant son premier départ en finale, s'est battu avec Perisic dans les premières étapes et sa passe en retrait a été interceptée par l'homme de Tottenham, mais le gardien japonais Shuichi Gonda a été à la hauteur de sa frappe.

La tête de Perisic dans le but a été presque bousculée sur la ligne par Andrej Kramaric, mais la défense japonaise a réussi à se dégager alors que ses propres rafales sporadiques continuaient de s'essouffler.

Daichi Kamada ne pouvait tirer que bien large lorsqu'il était joué par Wataru Endo, mais quelques instants plus tard, ils ont frappé le front.

Une courte routine de corner a conduit Ritsu Doan à traverser le poteau arrière, où quelques ricochets ont vu le ballon atterrir aux pieds de Maeda, qui n'a commis aucune erreur à bout portant.

Le but était valable après un contrôle VAR pour hors-jeu alors que le Japon entrait dans la pause avec un avantage étroit, mais cela ne durerait pas longtemps.

Perisic a égalisé la Croatie avec une tête puissante juste à l'intérieur de la surface de réparation alors qu'il arrivait à la fin d'un centre précis de Dejan Lovren pour diriger son effort au-delà de Gonda.

Le Japon a failli restaurer son avantage presque immédiatement, Livakovic faisant basculer un tir râpeux d'Endo au-dessus de sa barre transversale.

Gonda était un étirement complet à l'autre bout pour ramener un effort plongeant de Luka Modric derrière pour un corner, les deux équipes s'imaginant pour la victoire alors que l'heure de jeu allait et venait.

Le remplaçant Ante Budimir n'a pas pu atteindre la cible lorsqu'il a été choisi au deuxième poteau avant que Perisic ne se rapproche d'une seconde. Yoshida a offert la possession à l'ailier, dont le tir a sifflé loin de la botte de Tomiyasu.

Ce serait la dernière opportunité franche des 90 minutes alors que la Croatie a de nouveau été amenée en prolongation – la septième fois lors de ses huit derniers matchs à élimination directe en tournoi majeur, 30 minutes supplémentaires ont été jouées.

Modric et Mateo Kovacic ont été remplacés au milieu de terrain croate au cours des 15 premières minutes, mais il n'y avait pas de réelles chances jusqu'à ce que Lovro Majer frappe un faible effort large à la mort.

Cela signifiait que l'égalité se déciderait aux tirs au but, la Croatie ayant remporté ses deux précédentes fusillades en Coupe du monde et le Japon perdant sa seule précédente.

Minamino a pris le premier penalty, un mauvais effort que Livakovic a facilement repoussé alors que Nikola Vlasic a fouetté la Croatie devant.

Livakovic a poursuivi son héroïsme, sauvant un autre coup de pied bas de Mitoma avant que Marcelo Brozovic ne place la Croatie aux commandes.

Takuma Asano a finalement inscrit le Japon au tableau à la troisième demande et leurs espoirs d'un retour miraculeux ont été temporairement améliorés alors qu'un effort nonchalant de Marko Livaja a frappé un poteau.

Le capitaine Yoshida a également manqué, cependant, Livakovic sauvant pour la troisième fois dans la fusillade, permettant à Mario Pasalic de rentrer à la maison et d'envoyer la Croatie à travers.