Accueil / Actualités / Portugal 6-1 Suisse : un triplé de Ramos permet à la Selecao d'accéder aux quarts de finale

Portugal 6-1 Suisse : un triplé de Ramos permet à la Selecao d'accéder aux quarts de finale

Publié le 07/12/2022Football
image a la une de l'article

Goncalo Ramos a réussi un triplé pour guider le Portugal vers les quarts de finale de la Coupe du monde grâce à une démolition 6-1 de la Suisse.

Ramos a commencé à la place de Cristiano Ronaldo, et il aurait finalement contribué à quatre buts.

Pepe, capitaine en l'absence de Ronaldo, a obtenu le deuxième du Portugal et Ramos a également aligné Raphael Guerreiro, avec la consolation de Manuel Akanji pour la Suisse avant le but du triplé de Ramos et l'étourdissement tardif de Rafael Leao une simple note de bas de page.

L'ouvreur de Ramos était totalement en décalage avec une ouverture terne.

Joao Felix est passé dans le côté gauche de la surface et, après avoir pris une touche, Ramos a envoyé une balle d'une frappe du pied gauche dans le coin supérieur gauche sous un angle serré.

Un arrêt du bout des doigts de Diogo Costa sur le coup franc de Xherdan Shaqiri juste avant la demi-heure a gardé le Portugal devant et ils ont capitalisé trois minutes plus tard alors que Pepe rentrait dans le coin de Bruno Fernandes.

Tout espoir de revirement a été rapidement étouffé par deux buts en début de seconde période.

Ramos a d'abord tourné le centre bas de Diogo Dalot avant que l'attaquant ne désintéresse Guerreiro.

Akanji a frappé au deuxième poteau après qu'un défenseur portugais ait tiré par inadvertance sur un corner, mais le déficit était de nouveau de quatre peu de temps après - l'impudent dink de Ramos sur Yann Sommer complétant un triplé mémorable.

Il a ensuite été éliminé lorsque Ronaldo - qui avait un but tardif refusé pour hors-jeu - est entré, mais le Portugal n'en avait pas encore fini, Leao enterrant un magnifique joueur de curling dans les arrêts de jeu.

Ramos règne sur le perchoir

Ce fut l'un des débuts complets en Coupe du monde les plus dévastateurs que vous puissiez voir. Ramos a réussi six tirs ici et en a marqué trois, tout en faisant preuve d'une grande conscience pour mettre en place Guerreiro.

Son triplé a fait de lui le premier joueur à marquer trois buts lors de son premier départ en Coupe du monde depuis Miroslav Klose en 2002 - c'est un acte à suivre.

Fernandes livre à nouveau

La star de Manchester United, Fernandes, fait un beau tournoi. Aucun joueur n'a réussi plus d'implications dans les buts que lui en phase de groupes (quatre), et il a de nouveau été une nuisance créative ici, réclamant une autre passe décisive grâce à trois passes décisives.

Faits clés sur Opta

- Le Portugal n'a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde que pour la troisième fois, après 2006 et 1966, mettant fin à une série de cinq matches à élimination directe consécutifs au tournoi sans victoire (D1 L4). – La Suisse n'a pas progressé lors de ses cinq matches de Coupe du monde en huitièmes de finale, concédant six buts lors d'un match à élimination directe du tournoi pour la deuxième fois, après une défaite 7-5 contre l'Autriche en quart de finale en 1954. - C'était la plus grande victoire du Portugal en huitièmes de finale de la Coupe du monde, marquant six buts en dehors des phases de groupes pour la première fois. - À 21 ans et 169 jours, Gonçalo Ramos est devenu le deuxième plus jeune buteur portugais de l'histoire de la Coupe du monde après Cristiano Ronaldo (21 ans 132 jours en juin 2006), alors qu'il est le premier joueur à réussir un triplé lors de son premier départ en Coupe du monde depuis Miroslav Klose en 2002.

Et après?

Le Portugal affrontera le Maroc au stade Al Thumama samedi après que les Lions de l'Atlas aient surpris l'Espagne. Le tournoi de la Suisse est terminé.