Accueil / Actualités / Aperçu de la journée de la CAN : le Cap-Vert prépare le derby du Sénégal, le Maroc affronte le Malawi

Aperçu de la journée de la CAN : le Cap-Vert prépare le derby du Sénégal, le Maroc affronte le Malawi

Publié le 24/01/2022Football
image a la une de l'article

Le Cap-Vert prépare une Coupe d'Afrique des Nations bouleversée lorsqu'il affronte le Sénégal lors d'un derby en huitièmes de finale et le Maroc est le grand favori pour battre le Malawi mardi.

Le Sénégal a remporté le groupe B alors qu'il n'a marqué qu'un seul but en trois matchs, tandis que le Cap-Vert s'est qualifié après avoir terminé troisième du groupe A.

Le Maroc a dominé le Groupe C et devrait se qualifier pour les quarts de finale aux dépens d'une équipe du Malawi qui était troisième du Groupe B et disputera son premier match à élimination directe de la CAN.

Sénégal v Cap-Vert (16h00 GMT)

Ce sera le premier affrontement de la Coupe d'Afrique des Nations entre les deux nations et le Cap-Vert ne disputera que son deuxième match à élimination directe dans le tournoi.

Les Blue Sharks ont été battus 2-0 par le Ghana en quart de finale en 2013 et ils devront défier les pronostics au Kouekong Stadium pour atteindre à nouveau les huit derniers.

L'entraîneur du Cap-Vert Pedro Brito pense que ses joueurs peuvent créer une grosse surprise à Bafoussam.

Il a déclaré: "Nous avons travaillé dur dans notre formation et affronter une équipe comme le Sénégal est une motivation supplémentaire, car le match ressemble à un derby.

"Ils doivent nous respecter en tant qu'équipe de la même manière que nous les respectons.

"La compétition a vu beaucoup de surprises, et nous espérons être l'autre équipe qui causera la surprise car notre mission est de gagner le match et de passer au tour suivant."

Les Lions de Teranga n'ont pas tiré sur tous les cylindres, mais ils sont la seule équipe du tournoi à ne pas avoir encaissé de but.

Les trois équipes qui ont affronté le Sénégal n'ont réussi à aligner que trois tirs cadrés entre elles. Le Cap-Vert doit donc saisir toutes les occasions qu'il est capable de créer.

A surveiller : Idrissa Gueye (Sénégal)

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Gueye est un homme clé pour le Sénégal, accomplissant tant de travail au milieu du parc.

Gueye a joué un grand rôle dans la solidité de son équipe et l'ancien homme industrieux d'Everton peut diriger la bataille du milieu de terrain.

Maroc vs Malawi (19h00 GMT)

Le Malawi et le Maroc s'affronteront également pour la première fois dans la CAN au stade Ahmadou Ahidjo.

Underdogs Malawi ne jouera que son 10e match dans cette compétition et ils n'ont remporté que deux matches de la Coupe d'Afrique des Nations.

Ils sont cependant invaincus depuis deux matchs, étant restés dans le tournoi grâce à une victoire 2-1 contre le Zimbabwe et un match nul et vierge contre le Sénégal.

Le Maroc a battu le Ghana et les Comores en route pour les huitièmes de finale avant un match nul 2-2 contre le Gabon.

L'équipe de Vahid Halilhodzic sera sous pression pour progresser à Yaoundé en envoyant une équipe du Malawi qui n'avait en moyenne que 31,5% de possession de balle en phase de groupes, le plus bas de toutes les équipes.

A surveiller : Sofiane Boufal (Maroc)

Boufal est le meilleur buteur du Maroc dans le tournoi avec deux et il a également créé 10 occasions

Seul l'Algérien Youcef Belaïli s'est créé plus d'opportunités en phase de groupes avec 12 et le Maroc s'attend à ce que l'ailier revienne.

Booste tes parisCréé ton compte Freemium ou Premium et débloque l'IA Winflix et tous les outils pour gagner !Sans engagement & annulable à tout moment.