Accueil / Actualités / De Bruyne le deuxième meilleur tireur de coup franc au monde – Guardiola
Pep Guardiola a déclaré James Ward-Prowse meilleur tireur de coup franc au monde, mais il a ajouté Kevin De Bruyne au deuxième rang après sa passe décisive contre Southampton.
Ward-Prowse a été salué par le manager de Manchester City avant le choc de samedi, qui s'est terminé par un match nul 1-1 alors qu'une tête d'Aymeric Laporte a annulé le premier match de Kyle Walker-Peters.
Le capitaine de Southampton, Ward-Prowse, a marqué 12 fois sur coups francs au cours de sa carrière en Premier League, seul David Beckham (18 ans) en ayant réussi plus dans l'histoire de la compétition.
Mais De Bruyne a revendiqué une place sur la liste de Guardiola à St Mary's lorsqu'il a parfaitement lancé son coup franc sur la tête de Laporte pour l'égalisation de City.
Cette aide a conduit à des questions de suivi à Guardiola sur ses commentaires de Ward-Prowse, qu'il a fermement maintenus après le match avec l'équipe de Ralph Hasenhuttl.
Lorsqu'on lui a demandé si De Bruyne avait renversé Ward-Prowse du haut de la perche de coup franc, Guardiola a répondu: "Absolument pas. Il [De Bruyne] est le deuxième!"
La livraison experte du milieu de terrain belge a été sa 80e passe décisive en Premier League, autant que Beckham, mais le joueur de 30 ans a réussi l'exploit en 68 sorties de moins que l'ancien international anglais.
Cependant, comment De Bruyne se mesure-t-il aux autres spécialistes des coups de pied arrêtés de haut niveau cette saison?
Ward-Prowse est en tête du tableau des buts sur coup franc direct en Premier League, avec deux à son actif lors de la campagne 2021-22.
Trent Alexander-Arnold, Maxwel Cornet, Michael Olise, Ruben Neves, Jonjo Shelvey, Marcos Alonso, Martin Odegaard, Raphinha, Son Heung-min et Matt Ritchie sont tous à égalité en deuxième position alors que les autres joueurs marquent à partir d'une opportunité de balle morte ce saison.
Alexander-Arnold de Liverpool excelle également en termes d'occasions créées à partir de coups arrêtés (26), avec trois passes décisives en tête de la ligue dans des situations de ballon mort.
Ward-Prowse (22), peut-être sans surprise, se classe deuxième derrière Alexander-Arnold sous cette métrique, tandis que Raphinha, Son et Ritchie (tous les 16) constituent les cinq premiers de la ligue.
De Bruyne est à égalité au 15e rang sur la liste des occasions créées à partir de coups de pied arrêtés, avec 10 à son nom en 17 apparitions dans la ligue cette saison. C'est autant que Mason Mount de Chelsea et John McGinn d'Aston Villa.
La star de City a créé 41 occasions au total en Premier League cette année, cependant, seuls Bruno Fernandes (57) et Alexander-Arnold (58) sont capables d'améliorer ce décompte, alors que les champions en titre se préparent pour leur prochain affrontement en championnat à domicile contre Brentford le 9 février.