Accueil / Actualités / In Focus : Les 10 meilleurs transferts gratuits de tous les temps
Avec une énorme fenêtre de transfert à venir, de nombreux joueurs ont approché la fin de leur contrat et seront disponibles pour un transfert gratuit.
Il y aura une bataille pour obtenir les services de Christian Eriksen, Gareth Bale et Paul Pogba, qui sont tous disponibles pour passer à autre chose sans prix.
Ici, nous examinons les meilleurs transferts gratuits de tous les temps.
Le milieu de terrain allemand Michael Ballack a déménagé à Chelsea en 2006 après quatre ans au Bayern Munich, au cours desquels il a marqué 62 buts en 155 apparitions.
Ballack a connu une période de quatre saisons réussie chez les Blues, marquant 25 fois en 167 matchs et remportant six trophées dans le processus – dont le titre de Premier League, trois FA Cups, une League Cup et un Community Shield.
Il est retourné dans l'ancien club du Bayer Leverkusen en 2010, où il avait initialement fait sa percée en tant que joueur.
Le magicien nigérian Jay-Jay Okocha était connu pour sa ruse sur le ballon et son génie créatif, profitant de sorts à l'Eintracht Francfort et à Fenerbahce au début de sa carrière.
Il est devenu le joueur africain le plus cher au moment où il a signé pour le Paris Saint-Germain pour 14 millions de livres sterling en 1998, et après son séjour de quatre ans en France, il a fait un changement surprise à Bolton.
Le milieu de terrain offensif a aidé à éloigner les Trotters de la relégation avec sept buts lors de sa première saison en Premier League, dont le but de la saison de son équipe lors d'une victoire vitale contre West Ham.
Son séjour dans le Lancashire a duré quatre saisons et comprenait une apparition en finale de la Coupe de la Ligue et une course aux 32 derniers de la Coupe UEFA.
Le transfert de Sol Campbell de ses rivaux locaux amers Tottenham à Arsenal est sans doute le transfert le plus controversé de l'histoire de la Premier League.
L'arrière central a résilié son contrat et bien que les Spurs lui aient offert la chance de devenir leur joueur le mieux payé et plusieurs assurances publiques qu'il resterait, il a rejoint les Gunners en 2001.
Il a ensuite remporté deux titres de champion, trois FA Cups et un Community Shield du côté rouge du nord de Londres.
Raul s'est fait un nom au Real Madrid, inscrivant sensationnellement 323 buts pour Los Blancos et détient le record du plus grand nombre d'apparitions dans l'histoire du club.
En 2010, Schalke a remporté la course pour sa signature en tant qu'agent libre et leur attaquant espagnol a ensuite aidé à les guider vers les demi-finales de la Ligue des champions.
Rejoignant à 33 ans, il a marqué de manière impressionnante 40 buts en 98 matchs au cours de son séjour de deux ans en Allemagne.
Après avoir passé plus d'une décennie à Liverpool, l'ailier local Steve McManaman a signé un accord de pré-contrat avec le Real Madrid en 1999 pour partir en transfert gratuit, après s'être senti sous-payé et finalement sous-évalué à Anfield.
L'Anglais a passé quatre saisons à Madrid et est rapidement devenu l'un des favoris des fans au Bernabeu.
Gagner six trophées majeurs, dont deux titres de Ligue des champions, McManaman est devenu l'un des footballeurs anglais les plus titrés à jouer à l'étranger.
Le Real Madrid a recruté le milieu de terrain défensif Esteban Cambiasso de River Plate en 2002, mais l'Argentin n'a joué que deux saisons dans la capitale espagnole avant de rejoindre l'Inter Milan en 2004.
Cambiasso a passé 10 ans au San Siro, accumulant plus de 400 apparitions pour les Nerazzurri.
Le Sud-Américain a remporté 15 trophées stupéfiants en Italie, dont cinq titres de champion et a aidé son équipe à triompher en Ligue des champions en 2009-10.
Andrea Pirlo est reconnu comme l'un des plus grands milieux de terrain de tous les temps, jouant en tant que meneur de jeu profond en raison de sa vision exceptionnelle et de sa capacité de passe.
Après une décennie à l'AC Milan où il a remporté deux titres en Ligue des champions, Pirlo a rejoint la Juventus en 2011, le gardien de la Juve Gianluigi Buffon décrivant cette décision comme la "signature du siècle".
Lors de sa première saison, il a fourni 13 passes décisives, un sommet en championnat, et a effectué 500 passes de plus que tout autre joueur de Serie A.
Il a ensuite passé quatre saisons à Turin, faisant 164 apparitions, inscrivant 19 buts et 38 passes décisives et décrochant quatre titres de champion – plus tard nommé directeur du club en 2020.
Le passage de Paul Pogba de Manchester United à la Juventus en 2012 doit être considéré comme l'une des meilleures affaires de transfert de l'histoire, étant donné que les géants italiens ont continué à le revendre à United pour un montant alors record de 89,3 millions de livres sterling en 2016. .
Le Français a passé quatre ans à la Juve après avoir quitté les Red Devils et a remporté quatre titres de champion et huit trophées au total en Italie.
Luis Enrique a été impliqué dans l'un des transferts les plus controversés de l'histoire de la Liga lorsqu'il a rejoint Barcelone depuis le Real Madrid en 1996, après avoir passé cinq ans dans la capitale espagnole.
Le milieu de terrain offensif a déclaré plus tard qu'il "s'était rarement senti" apprécié par les supporters de Los Blancos, une motivation majeure derrière le déménagement.
Enrique a passé huit saisons avec les géants catalans, marquant 108 buts en 300 apparitions et a depuis dirigé la Roma, le Celta Vigo, le Barca et actuellement l'équipe nationale espagnole.
Le transfert gratuit de Robert Lewandowski du Borussia Dortmund au Bayern Munich en 2014 est notre premier choix dans cette liste estimée.
Le tireur d'élite polonais a marqué 25 buts lors de sa première saison au Bayern et a marqué au moins 40 buts à chaque campagne pour le club depuis lors, faisant de lui l'un des buteurs les plus prolifiques de tous les temps.
Il a aidé les Bavarois à remporter 19 trophées incroyables, dont un succès en Ligue des champions en 2020 et huit titres de champion.