Accueil / Actualités / Regragui dit que les joueurs marocains nés en Europe ont montré qu'ils "voulaient se battre" contre l'Espagne

Regragui dit que les joueurs marocains nés en Europe ont montré qu'ils "voulaient se battre" contre l'Espagne

Publié le 07/12/2022Football
image a la une de l'article

Walid Regragui pense que la diversité au sein de l'équipe marocaine a créé le mélange parfait après que les Lions de l'Atlas ont atteint les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois.

Le Maroc a battu l'Espagne 3-0 aux tirs au but après un match nul 0-0 au stade Education City mardi.

Cela a envoyé La Roja dans les 16 derniers pour la deuxième Coupe du monde consécutive et a confirmé que l'Afrique avait un représentant en quart de finale pour la première fois depuis le Ghana en 2010.

Yassine Bounou, qui est né au Canada, et Achraf Hakimi, qui a grandi à Madrid, ont été les héros des tirs au but, le gardien de but sauvant deux coups de pied de l'Espagne avant que l'arrière latéral du Paris Saint-Germain ne remporte le vainqueur. .

Pour Regragui, c'est la preuve que le Maroc peut faire appel à des joueurs d'origine marocaine, qu'ils soient nés ou non dans le pays.

"J'ai combattu cela de nombreuses fois", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse d'après-match.

"Avant cette Coupe du monde, nous avions beaucoup de problèmes avec les gars nés au Maroc et en Europe. Parfois, des gens, y compris des journalistes dans cette salle, disaient que ces gars n'aimaient pas le Maroc, pourquoi ne pas jouer avec les gars nés au Maroc ?

"Nous avons montré au monde que chaque Marocain est marocain, quand il vient avec l'équipe nationale, il veut mourir, veut se battre.

"Je suis né en France mais personne ne peut retirer mon cœur de mon pays. Mes joueurs se donnent à 100 %. Certains joueurs sont nés en Allemagne, d'autres en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en France et chaque pays a une culture du football. Vous faites cela milk-shake avec ça et aller en quart de finale."

Regragui est le premier entraîneur africain à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, mais il ne tient pas compte de ces statistiques.

"Je m'en fiche. Je combats ça", a-t-il ajouté. "Parfois, les gens disent que les entraîneurs portugais ou les entraîneurs espagnols sont les meilleurs.

"C'est une question de compétence, pas si vous êtes arabe ou africain.

"Je suis ambitieux et c'est ce que je donne à mes joueurs. Peut-être que quand je serai un vieil homme, j'en serai heureux. Mais je suis fier pour mon pays. Cela montre que vous pouvez avoir un entraîneur marocain et le faire , vous avez juste besoin de confiance."

Après avoir battu la Belgique et dominé un groupe qui comprenait également la Croatie, finaliste en 2018, le Maroc est la surprise du Qatar.

L'un des changements majeurs que Regragui a apporté au régime précédent, celui de Vahid Halilhodzic, est le rappel de Hakim Ziyech.

Le meneur de jeu de Chelsea a été ostracisé par Halilhodzic mais est revenu au football international pour Regragui, qui a expliqué : "Ce qu'il fait est formidable mais le peuple marocain voulait le voir et l'encourageait et il a répondu à cela.

"Nous devons lui donner des responsabilités et il doit être aimé. C'est comme Neymar pour le Brésil, [Kylian] Mbappe pour la France - vous ne pouvez pas le voir comme un autre joueur, c'est votre meilleur joueur.

"Certains entraîneurs disent que tous les joueurs doivent être traités de la même manière, mais ce n'est pas le cas. Hakim n'est pas juste un autre joueur, je lui montre de l'amour et du respect parce que c'est ce qu'il mérite. Comme Achraf [Hakimi], les autres joueurs aussi. Ils ont montré qu'ils sont prêts à tout donner pour l'équipe nationale quand ils jouent."