Accueil / Actualités / Talking Tactics: Rangnick peut remettre le diable dans United

Talking Tactics: Rangnick peut remettre le diable dans United

Publié le 29/11/2021Football
image a la une de l'article

Peu de managers ont eu un impact plus important sur le football allemand que Ralf Rangnick – et maintenant le tacticien vétéran est prêt à laisser sa marque sur la Premier League.

Après le départ de l'ancien patron Ole Gunnar Solskjaer au début du mois, Manchester United a nommé le joueur de 63 ans en tant que manager par intérim pour le reste de la saison.

Il sera chargé d'obtenir la qualification pour la Ligue des champions avant d'occuper un poste de consultant lorsque son successeur permanent prendra les rênes l'été prochain.

Alors que United se prépare pour son affrontement en milieu de semaine avec Arsenal, nous examinons ce que l'ancien supremo du RB Leipzig apportera à Old Trafford.

Rangnick est souvent salué comme le « parrain » de l'entraînement allemand et a influencé les styles tactiques de Thomas Tuchel, Jurgen Klopp, Julian Nagelsmann et Ralph Hasenhuttl.

Ces noms donnent un indice sur le style de football auquel les supporters de Manchester United peuvent s'attendre : un pressing ultra-haut, des transitions rapides et une approche offensive des matchs.

Cela représentera tout un changement pour l'équipe dont Rangnick hérite.

Jusqu'à présent cette saison, les 14,6 passes par action défensive de United (PPDA) – considérés comme la meilleure mesure de l'intensité avec laquelle une équipe presse – les placent parmi les cinq dernières équipes de la Premier League pour avoir fermé agressivement leurs adversaires.

Manchester United de Solskjaer a obtenu certains de ses meilleurs résultats en défendant des équipes en profondeur et en frappant lors de la contre-attaque – mais il y a peu de risque que Rangnick utilise des méthodes similaires à Old Trafford.

Le record européen du cerveau tactique avec l'ancien club de Schalke résume peut-être le mieux la nature capricieuse de ses équipes.

En 10 rencontres de Ligue des champions avec Rangnick en pirogue, Die Konigsblauen a marqué en moyenne 3,8 buts par match aux deux extrémités du terrain (20 pour et 18 contre) – le troisième ratio le plus élevé de tous les managers pour prendre en charge 10 matchs ou plus dans le concurrence.

Quels que soient les résultats, les fans des Red Devils devraient se préparer à beaucoup d'excitation au cours des prochains mois.

Il y a eu beaucoup de débats sur la façon dont Cristiano Ronaldo s'adaptera à l'approche pressante à indice d'octane élevé de Rangnick – en particulier après son omission de la formation de départ contre Chelsea hier.

Mais l'ancien attaquant de Newcastle et Chelsea Demba Ba, qui a joué sous la direction du manager allemand à Hoffenheim, pense que son ancien patron tirera le meilleur parti du n°7 du club.

S'exprimant avant le match d'hier, qui s'est terminé par un match nul 1-1, il a déclaré: "Je pense que oui [Ronaldo s'intégrera dans les plans de Rangnick].

"Rangnick a cette intelligence pour tirer le meilleur des joueurs.

"Je crois qu'il a aussi cette intelligence pour s'adapter à l'équipe qu'il a, quand il l'a."

Avec un football offensif à l'ordre du jour au Theater of Dreams, un buteur du pedigree de Ronaldo, 36 ans, trouvera sûrement un moyen de prospérer dans une configuration aussi offensive.

Les clubs appartenant à Red Bull, Leipzig et Salzbourg, ont acquis la réputation d'être parmi les principales usines de talents du continent tandis que Rangnick était le directeur du football de l'organisation.

Du prolifique attaquant de Dortmund Erling Haaland à la star défensive du Bayern Munich Dayot Upamecano, de nombreux joueurs d'élite ont émergé de la chaîne de production tandis que le natif de Backnang était aux commandes.

Les autres noms incluent Sadio Mane, Joshua Kimmich, David Alaba, Timo Werner et Roberto Firmino.

Avec un poste de consultant prévu pour faire suite à son contrat de gestion relativement court, vous pouvez être sûr que Rangnick aura un œil sur l'avenir tout en supervisant les procédures à Manchester.

Malgré une longue carrière à tous les niveaux du jeu, ce sera la première fois que Rangnick s'essaie à la gestion en dehors de l'Allemagne.

Ce changement de ligue, associé à la mise en œuvre d'une nouvelle philosophie du football, pourrait signifier qu'il faudra un certain temps à United pour atteindre la vitesse de pointe sur sa montre.

Mais avec un pourcentage de victoires de 56,8 sur ses 88 matchs à la tête de Leipzig, les fans de United ont toutes les raisons d'être confiants dans le succès d'un entraîneur aussi bien noté.

D'une philosophie tactique progressive à un record impressionnant de développement des joueurs, attendez-vous à ce que les bons moments reviennent à Old Trafford avec Rangnick au volant.