Accueil / Actualités / Thompson: Salah et Son méritent davantage le prix du joueur de la saison

Thompson: Salah et Son méritent davantage le prix du joueur de la saison

Publié le 23/05/2022Football
image a la une de l'article

Mohamed Salah et Heung-Min Son étaient des gagnants plus méritants du prix du joueur de la saison en Premier League que Kevin De Bruyne.

C'est selon la légende de Liverpool Phil Thompson, qui affirme également qu'Erling Haaland ne fera pas nécessairement de Manchester City une équipe plus forte la saison prochaine.

Le meneur de jeu de la ville De Bruyne a devancé Son, Salah, Trent Alexander-Arnold, Joao Cancelo, Jarrod Bowen, Bukayo Saka et James Ward-Prowse pour le prix.

L'international belge a joué un rôle clé dans la défense réussie du titre de City avec 15 buts en 30 matches de championnat et huit autres passes décisives.

Remarquablement, les 15 buts du joueur de 30 ans provenaient d'un retour de buts attendus (xG) de seulement 6,2, ce qui signifie qu'il a marqué neuf buts de plus que prévu en raison de la qualité de ses chances.

Cependant, ses 23 participations directes aux buts étaient moins nombreuses que Salah (36), Son (30) et Harry Kane (26) ont réussi, bien qu'ayant joué au moins cinq matchs de moins que n'importe lequel d'entre eux.

De Bruyne s'est cependant classé au-dessus de chacun de ces joueurs pour les occasions créées (87), et n'était derrière qu'Alexander-Arnold (90) et Bruno Fernandes (89).

Mais Thompson pense que l'attaquant de Liverpool Salah et le fils de Tottenham – qui ont partagé le Soulier d'or avec 23 buts – ont été plus constants que De Bruyne au cours de la saison.

Il a déclaré: "Je pense que ce doit être Mo. Je sais que les joueurs l'ont tous donné à De Bruyne et c'est un joueur merveilleux.

"Il a été merveilleux ces derniers mois, mais c'est sur une saison et les gens sont influencés par des gens qui terminent bien la saison.

"C'est toujours dans leur esprit lorsqu'ils inscrivent simplement leur nom sur ce formulaire, ou si tout se fait par téléphone maintenant.

"Mais j'aimerais réfléchir à toute l'année, et oui, Mo ne les a pas renseignés depuis environ six semaines, mais dans l'ensemble, il l'a été.

"Ils parlaient aux alentours de Noël que c'était le meilleur joueur du monde. Il n'est pas passé du statut de meilleur joueur du monde à celui de second violon de De Bruyne.

"Je suis désolé. Mo Salah était le joueur de la saison et Son a probablement été plus constant au cours des neuf mois."

Le triomphe du titre de City était leur quatrième au cours des cinq dernières saisons et ils ont déjà décidé de renforcer leur équipe avec la signature de Haaland du Borussia Dortmund.

Haaland a marqué 86 buts en 89 matchs pour Dortmund, un total seulement amélioré par Kylian Mbappe (90) et Robert Lewandowski (123) depuis le 18 janvier 2020.

Mais, citant une campagne plutôt mitigée pour la signature du record britannique Jack Grealish, Thompson s'est demandé si Pep Guardiola tirerait le meilleur parti de Haaland.

Thompson, qui a remporté 17 distinctions majeures en 13 ans à jouer pour Liverpool avant de devenir entraîneur des Reds, a ajouté : "C'est un joueur merveilleux, un grand joueur.

"Est-il une pièce manquante du puzzle pour eux en Ligue des champions? Ils peuvent encore faire des choses, mais cela pourrait les contrarier un peu.

"Comme vous le voyez avec Grealish, qui était de 100 millions de livres sterling, cela a-t-il fonctionné? Il joue en tant qu'ailier gauche parce que c'est le système que Pep aime.

"Vous avez donc un avant-centre complet qui, oui, est plein d'énergie, mais il ne comprend pas la presse que City utilise. Ce sera un changement pour eux. Cela pourrait changer les choses. "

Liverpool, qui a vu Luis Diaz sur le terrain depuis son arrivée de Porto en janvier, devrait lui-même être actif dans la prochaine fenêtre de transfert.

Un accord pour l'adolescent de Fulham Fabio Carvalho est déjà en place, mais Thompson n'est pas sûr que la signature d'un grand nom soit vraiment nécessaire pour suivre le rythme des champions City.

Il a déclaré: "Nous avons un schéma établi, même si j'espère toujours que nous signerons quelques joueurs.

"Je crois que c'est ce que vous devez faire tout le temps pour donner ce petit buzz dans le vestiaire, pour changer les choses sur le terrain. Et nous venons de manquer."

Les 92 points accumulés par Liverpool cette saison sont les huitièmes de l'histoire de la Premier League, mais cela n'a pas suffi à battre City, qui a terminé avec un point de mieux.

Thompson a ajouté: "Nous devons trouver l'ingrédient magique pour obtenir ces quelques points supplémentaires pour gagner cette ligue, mais nous n'avons pas à en faire trop.

"Chelsea a signé Romelu Lukaku et il a bien joué ces six premiers matchs. Ils allaient gagner la ligue au début de la saison et regardez comment cela s'est déroulé.

"Ce n'est pas nécessairement un gimme que cela fonctionne toujours."