Accueil / Actualités / Tite accuse l'Argentine d'avoir manqué de respect au Brésil dans une farce de suspension de match
L'entraîneur brésilien Tite estime que l'Argentine a fait preuve d'un manque de respect dans le processus décisionnel qui a vu quatre joueurs enfreindre la réglementation sur les coronavirus avant le match de qualification pour la Coupe du monde de dimanche.
Le match a été suspendu à mi-match en raison du fait que les joueurs de la Premier League argentine ont apparemment bafoué les restrictions brésiliennes sur les coronavirus.
Emiliano Martinez, Cristian Romero et Giovani Lo Celso ont commencé le match, avec des responsables de la santé brésiliens entrant sur le terrain après le coup d'envoi du match. Une mêlée s'ensuivit avant que l'Argentine ne quitte le terrain et ne revienne.
En raison de la pandémie, le Brésil restreint temporairement l'entrée aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni s'ils ont passé du temps dans le pays au cours des deux semaines précédentes. La Seleçao avait tenté d'appeler neuf joueurs de l'élite anglaise, mais aucun de ceux sélectionnés n'a voyagé car les clubs de Premier League se sont unis dans un accord pour ne pas libérer de joueurs.
La FIFA a depuis ouvert une enquête sur l'interruption du match, avec des affaires disciplinaires ouvertes contre les associations nationales de l'Argentine et du Brésil.
Alors que Tite préférerait que les responsables de la santé n'aient pas pris d'assaut le terrain, il pense également que le football ne devrait pas penser qu'il est au-dessus des lois.
Lorsqu'on lui a demandé quelle serait la décision "juste" concernant l'issue du match, il a répondu : "La décision juste est de respecter les lois. La décision juste est de donner la priorité à la santé des gens. La décision juste est que le sport est important mais a un échelle d'importance sur laquelle la santé est plus élevée.Les lois sont au-dessus de cette [football].
"J'aurais aimé que le match ait lieu, [mais] nous avons besoin de lois et de respecter ces lois. Le football n'est pas au-dessus de cela. Il doit être respecté. Nous avons affaire à des vies. C'est une question de santé.
"Venir ici et passer en revue les lois et contourner les situations … cela n'arrive pas. Bien sûr, j'aurais aimé que le match ait lieu.
"Je ne peux pas juger ce qui s'est passé. Je n'en sais pas assez pour savoir ce qui a été fait et à quelle heure cela a été fait. Je ne peux pas le juger et je ne devrais pas le juger.
"Mais pour être au-dessus des lois, il faut avoir un peu de respect. Respect pour l'entité, pour un pays, pour ses habitants, pour un club, pour une équipe nationale. Calme et respect."